Quelle est la signification d’un attrape-rêve ?

attrape-rêve

Publié le : 02 août 20229 mins de lecture

Tatouage, objet de décoration ou pièce artisanale, l’attrape-rêve est au-delà de ce qu’on peut imaginer. Cet objet décoratif de taille variable, similaire à un cerceau contenant des toiles d’araignée, évoque la tradition et l’histoire de célèbres tribus. À vrai dire, la légende des attrapes-rêve remonte à plusieurs siècles, notamment au temps des Amérindiens. De nos jours, cet objet légendaire est généralement accroché dans les chambres à coucher afin de protéger les occupants des cauchemars qui sont souvent provoqués par la présence d’esprits malveillants.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêve au juste ?

Un objet de décoration très tendance conçu particulièrement pour ornementer la chambre à coucher d’un enfant, l’attrape-rêve sert, selon plusieurs légendes, à capter les rêves, plus précisément les cauchemars. Cet objet traditionnel, dans sa version la plus simple, est souvent composé d’un cerceau et d’une toile tissée à sa surface.

Dans certains modèles, il peut contenir de nombreux objets décoratifs tels que des plumes, des dentelles, des rubans ou des perles. Le cercle est souvent fait entièrement en bois, plus précisément en branche d’ortie. Les toiles d’araignées sont pour leur part conçues soit avec de la soie naturelle soit avec des matériaux en cuir. En ce qui concerne les ornements, on peut en trouver en pierres, en plumes naturelles, en coquillages et parfois en perles précieuses.

Comme son nom l’indique, l’attrape rêve sert principalement à attraper les rêves. Son premier objectif est alors de protéger le sommeil des occupants de la maison en chassant les mauvais rêves de leurs esprits. Ainsi, il favorise les beaux rêves tout au long de la nuit.

Bien que le modèle classique de ce piège à rêves soit souvent sous forme de cerceau, de nombreux fabricants peuvent proposer d’autres formes telles que le carré, le triangle ou le cœur. Outres les enfants, les personnes âgées risquent de’être victimes des mauvais rêves toutes les nuits. Certaines légendes affirment que les esprits maléfiques sont constamment présents dans les chambres des personnes les plus âgées pour attendre leurs derniers souffles.

De ce fait, les adultes sont plus susceptibles de croire fortement à cette légende et optent souvent pour les attrapes rêves. On peut ainsi profiter de chambres à coucher confortables avec des attrapes-rêve au-dessus des lits afin de se protéger et en même temps de bénéficier d’un sommeil paisible au quotidien.

Origine de l’attrape rêve : la légende du chasseur et de la femme-araignée

L’attrape rêve est un objet artisanal provenant de la culture traditionnelle amérindienne. De nombreuses légendes évoquent son origine en fonction des tribus. Mais en général, celles les plus récurrentes remontent à la période des tribus Lakota et Ojibwé. En effet, deux grandes histoires sont associées à un tel objet, à savoir la légende du chasseur et la légende de la femme-araignée.

Dans la première, l’histoire parle d’un chasseur qui est parti à la chasse pour trouver de la nourriture pour sa famille. Fatigué par la longue marche, il décide de s’endormir dans une grotte. Durant la nuit, il rencontre un esprit malveillant prenant l’apparence d’une bête terrifiante et énorme. En arrivant chez lui, le chasseur commence à faire de mauvais rêves, et cela continue pendant des jours.

Un jour, en allant chasser dans la forêt comme à son habitude, l’homme décide de prendre une pose et s’endort dans les bois. À son réveil, il constate rapidement qu’il n’a pas fait de cauchemars. C’est à ce moment précis qu’il aperçoit une toile d’araignée décorée par la rosée de l’aube, tout près de l’arbre sous lequel il a dormi. Ainsi, il a déduit que cette toile d’araignée l’a protégé de ses mauvais rêves habituels.

La légende de la femme-araignée est, quant à elle, la plus racontée sur les les attrapes-rêve. Cette histoire provient de la tribu Ojibwé du Canada. La légende raconte qu’Asibikaashi, la femme-araignée, est considérée comme un esprit qui veille sur le bien-être des personnes pendant la nuit. Cette femme tisse de la toile d’araignée toutes les nuits pour recueillir les premiers rayons de soleil. Ensuite, elle apporte du bonheur en les ramenant au village.

Quelques années plus tard, la tribu Ojibwé commence à s’élargir et Asibikaashi ne peut plus veiller sur les enfants du village. Elle décide alors de fabriquer un objet qui peut la remplacer auprès des enfants afin de s’assurer qu’ils font toujours de bons rêves. Et c’est à partir des légendes du morceau de bois du chasseur et de la toile d’araignée de la femme protectrice qu’est né l’attrape rêve. 

L’attrape rêve : un objet artisanal symbolique et légendaire

Selon les légendes affirmant l’origine des attrapes-rêve, cet objet artisanal ne sert qu’à une chose ; attraper les mauvais rêves et chasser les esprits maléfiques qui circulent autour des personnes pendant la nuit. Il sert aussi à filtrer les songes, à immobiliser les cauchemars et à libérer les beaux rêves. Et ce n’est pas tout, l’attrape-rêve est également devenu un objet symbolique dans la spiritualité et la croyance en général. Il sert notamment à oublier les expériences négatives dans la vie et à n’en conserver que celles positives et avantageuses. 

Selon les légendes amérindiennes, cet objet artisanal doit être confectionné par soi-même pour qu’il soit plus efficace. Cependant, il est bel et bien possible de l’acheter dans des magasins spécialisés dans la vente des objets de rituels. Les fabricants de l’attrape rêve vendu en magasin savent le confectionner dans les règles de l’art et selon les légendes.

L’attrape-rêve : la signification du cerceau et du tissage

Les attrapes-rêve sont généralement présentés sous forme de cercles. Le cerceau représente en premier lieu le cycle de la vie. Ainsi, il comprend les différents éléments qui dirigent la vie humaine telle que la terre, l’eau, le soleil, la lune et le feu. De plus, le cercle présente aussi le cycle constant du jour et de la nuit ainsi que les variations des saisons.

Par ailleurs, le tissage en forme de toile d’araignée a plusieurs significations. En principe, le tissage est fait en 7 points d’ancrage dans la surface du cercle. Cela présente les 7 fondements de la tradition et de la culture amérindienne. À noter que si le tissage de la toile fait 8 points d’ancrage, c’est pour représenter les pattes d’araignée qui sont au nombre 8. S’il est fait en 13 points d’ancrage au niveau du cerceau, c’est pour symboliser les 13 phases de la lune.

L’attrape rêve : un objet protecteur des personnes âgées

Certaines légendes racontent que les attrapes-rêve agissent également sur les séniors en chassant les mauvais esprits qui les hantent pendant la nuit. En général, les personnes de plus de 70 ans n’ont plus que quelques années à vivre. De ce fait, elles attirent les esprits malveillants pour s’inspirer de leurs derniers souffles. La présence de ces forces spirituelles provoque de mauvais rêves durant la nuit. En succombant à la tentative de ces esprits maléfiques, une personne âgée peut subitement perdre conscience entrainant une « mort longue » durant la nuit.

De ce fait, il est souvent conseillé à un sénior de dormir dans une chambre contenant un attrape rêve afin de garantir un sommeil à la fois paisible et réparateur. Dans les établissements spécialement adaptés aux personnes âgées, les locataires ont le choix entre les chambres disposant d’un attrape-rêve ou les chambres neutres. Toutefois, si le sénior concerné ne croit pas à la légende de l’attrape-rêve, il est quasiment inutile d’accrocher l’objet dans son logement.

Les bijoux et leurs histoires respectives
Comment choisir et porter une montre pour femme ?

Plan du site