Protéger son argent et ses objets de valeur des incendies en optant pour un coffre-fort ignifuge

coffre-fort

Particuliers et professionnels utilisent des coffres-forts pour leur propre sécurité. La plupart de ces coffres-forts sont classés en fonction de leurs caractéristiques. La majorité des entreprises emploient des petits coffres muraux pour mieux protéger les objets de valeur. Mais avant d’acheter un modèle de coffre, il est important de déterminer la nature des objets pour assurer une sécurité optimale.

Un accessoire indispensable chez soi

Il existe plusieurs modèles de coffre-fort auprès des distributeurs agréés. Ces articles permettent de protéger les objets de valeur en toute discrétion. Il n’est pas toujours possible de consacrer une grande quantité d’espace pour stocker des biens précieux, en particulier dans la maison. Avoir un petit coffre fort ignifuge est un excellent moyen de les protéger d’une incendie. Les ménages choisissent de plus en plus de modèles de coffre ignifuge pour ranger les effets personnels tels que le passeport, les dossiers administratifs. En cas d’incendie, les occupants de la maison pourront mieux se focaliser sur leur propre sécurité ainsi que celle de leurs effets personnels. Certains magasins accordent une démonstration sur place pour mieux convaincre leurs acheteurs potentiels. Selon la norme de vente européenne EN 1047-1, le test de température ne devra pas dépasser les 150 °C et pour une durée de 15 minutes maximum. Au-delà de cette limite, le test pourra provoquer une incendie. 

Plusieurs bonnes raisons d’acheter un coffre-fort 

Les propriétaires de maison achètent un petit coffre fort ignifuge pour protéger leurs objets de valeur. Chaque ménage a sa propre raison d’utiliser un outil de stockage personnel. De grandes variétés de coffres sont disponibles auprès des distributeurs agréés. Une armoire forte, par exemple, est une armoire sécurisée munie de serrures spéciales et de blindage renforcé. Les lignes suivantes vont déterminer les principales raisons qui poussent les gens à acheter un coffre personnalisé à la maison. La proportion joue un rôle majeur pour installer le bon coffre de sécurité. Si un bijoutier veut, protéger ses œuvres est ses pierres précieuses, il devra choisir une gamme de coffre-fort discret et difficile d’accès. Si le propriétaire a l’intention de fixer le coffre-fort au sol, il faut d’abord aménager la surface requise avec les matériaux nécessaires. Ces composants peuvent être des outils de fixation, du ciment ou encore de la peinture. À part la sécurité, de nombreux modèles de petit coffre fort sont conçus pour se protéger des catastrophes naturelles.

Les caractéristiques d’une armoire coffre-fort

L’achat d’un coffre fort constitue un véritable investissement. La sécurisation des biens précieux dans un coffre protège à priori l’incendie et la perte. Cependant, avoir une armoire comme coffre-fort chez soi procure toujours de nombreux avantages, notamment au niveau du design et de l’accessibilité. Une armoire forte ignifuge possède une multitude de fonctionnalités au niveau de la sécurité et du système d’ouverture. Chaque série dispose d’un mode de fonctionnement différent. Il y a les ouvertures d’accès biométriques, les codes d’accès électroniques, l’écran tactile et bien d’autres. La plupart de ces armoires fonctionnent comme celles d’un générateur industriel. Le coffre ne fonctionne pas s’il n’est pas alimenté par une source électrique. Certains modèles disposent d’une batterie de secours en cas de coupure. En règle générale, le niveau de sécurité du coffre fort dépend de son prix. Un coffre-fort standard avec une serrure classique laissera plusieurs alternatives aux objets de valeur. Si le coffre reste exposé devant un mur ou à côté d’une porte, il est préférable de renforcer sa fixation au niveau du sol. Un coffre ignifuge aux différents systèmes d’ouverture, par contre, offre une excellente protection contre les cambrioleurs. Le poids d’une armoire forte joue un rôle important pour rendre la manutention impossible. En toute évidence, il est difficile pour une personne de déplacer une énorme armoire métallique de 350 kg.

L’installation murale indispensable en entreprise

Des centaines de milliers de foyers sont cambriolés chaque année. 8 personnes sur 10 ne font plus confiance au service de la police. Il existe de nombreuses façons d’obtenir une meilleure sécurité dans les entreprises. De l’installation de caméras de vidéosurveillance à l’achat de systèmes d’alarme, la sécurité reste le domaine sensible au quotidien. Ces options en matière de sécurité garantissent la satisfaction à tous les niveaux. La fabrication d’un petit coffre- fort mural incite les propriétaires à garder leurs objets de valeur chez eux. Un coffre ignifuge mural fonctionne de la même manière qu’un coffre classique. Il a souvent un mécanisme de porte à ouverture et à verrouillage. Ce dispositif est disponible sur toutes les marques de coffre de sécurité. À la fois discret et dissimulé, un coffre-fort mural est souvent caché. Le but d’une installation murale consiste à camoufler l’apparence du coffre ignifuge derrière un objet. Il est conçu pour s’adapter à l’intérieur des murs. Ce sont généralement des emplacements spécifiquement intégrés à la structure de l’entreprise. Pour l’installation, le coffre-fort mural est impossible à démonter. Il est généralement livré avec des boulons et des solives qui permettent à celui-ci de s’adapter parfaitement à l’espace créé. Une fois en place, il est scellé hermétiquement. Pour le retirer, il faudra retirer soigneusement tous les éléments de fixation.

Choisir le luxe avec le modèle biométrique

Le coffre fort à empreintes digitales biométriques est commercialisé par des usines de haute technologie. Il offre la sécurité la plus avancée sur le marché. Ces modèles biométriques sont également disponibles en plusieurs tailles. Ils peuvent être placés à différents endroits en fonction des besoins. Les professionnels peuvent commander un énorme coffre ignifuge biométrique pour sécuriser leurs actifs et leurs documents administratifs. Les particuliers, de leurs côtés, choisissent un modèle d’armoire forte ignifuge plus facile à utiliser.

Un système d’accès biométrique fonctionne en scannant l’empreinte digitale du propriétaire. Cette empreinte est stockée sur un petit ordinateur central attaché à la serrure. Le verrouillage sécurisé s’ouvrira uniquement lors de la lecture de l’empreinte enregistrée. Les combinaisons peuvent être numériques ou plus traditionnelles, comme un cadran rotatif. Bien que ces options de sécurité offrent une grande sécurité, ce petit coffre fort a besoin en permanence d’une source d’alimentation électrique. Avec un coffre-fort biométrique d’empreintes digitales, le propriétaire n’a plus de souci au niveau des combinaisons ou du code. Le coffre de sécurité biométrique est configuré pour s’ouvrir au toucher du doigt. Ce modèle de coffre est très utile dans les endroits communs comme l’immeuble. Ça empêchera les personnes non-enregistrées d’y entrer. En ce qui concerne la fabrication, une armoire forte biométrique est souvent considérée comme un article de luxe. Le titulaire possède une sécurité de pointe intégrée, équipée d’autres fonctionnalités modernes comme les reconnaissances vocales ou oculaires.