Comment choisir et porter une montre pour femme ?

montre

Accessoire mode incontournable et gardienne du temps, la montre femme s’est imposée comme un bijou à part entière et un objet fonctionnel à porter en toutes occasions. Comment choisir parmi une sélection de montre femme de plus en plus variée ? Quelques conseils pour trouver une montre pour femme, la montre faite pour vous ?

Montres pour femme, les critères de choix

Une belle montre pour chaque style de femme

Le choix d’une montre pour femme doit être en accord avec la personnalité et le style de celle qui la portera.

Si vous êtes une femme moderne habillée casual, vous apprécierez les montres confortables, irrésistiblement cool mais qui restent féminines. Une belle montre pour femme, à mi-chemin entre le chic et le décontracté flattera vos tenues urbaines, votre look sporty ou streetwear et s’accordera avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez stylée et à l’aise. Une montre à bracelet en cuir ou métal restera classique et intemporelle en s’adaptant à toutes les tenues.

Femme au style fashion, osez la montre strassée en veillant à ne pas en faire trop !

Vous êtes plutôt style hippie/bohème ? Les montres conçues avec des matières naturelles telles que les bracelets cuir ou tissu devraient vous séduire.

Votre look est plutôt androgyne ? Optez pour une montre avec un bracelet métal et cadran chronographe ou une montre gousset. Plutôt sportwear ? Les montres en silicone ou les montres connectées qui vous permettront de suivre vos performances sportives sont faites pour vous ! Les montres connectées et leur côté “‘James Bond Girl” sont irrésistibles !

Si vous ne devez choisir qu’une montre, voir ce site pour en savoir plus, privilégiez plutôt un modèle classique, neutre et résistant qui pourra être porté en toutes occasions (au travail, en société ou durant une activité sportive). Misez par exemple sur un bracelet en acier inoxydable.

La taille du cadran et du bracelet

La largeur de votre poignet doit également être prise en compte. Si le vôtre est petit (en-dessous de 15,5 cm de tour de poignet), misez sur une montre de taille standard avec un petit cadran (d’un diamètre de 2 cm maximum) et un bracelet fin. Gardez à l’esprit que plus un montre est grosse pour un poignet petit, plus elle aura tendance à «bouger». Les petites montres, idéales dans la vie quotidienne des citadines représentent l’affirmation d’une certaine féminité”. Elles se portent aussi bien en journée qu’en soirée et s’adaptent à toutes les occasions, privées ou professionnelles.

Les poignets larges, dont le tour est supérieur à 18 cm, peuvent se permettre de porter des modèles aux cadrans et bracelets plus larges. Veillez toutefois à ne pas choisir un cadran de plus de 4 cm de diamètre.

Le choix du mécanisme

On distingue trois types de mécanismes :

  • Les montres automatiques, les plus chères, qui fonctionnent grâce aux mouvements du poignet
  • Les montres électroniques (à quartz) les plus répandues qui utilisent une pile
  • Les montres à mouvement mécanique qui disposent d’un rouage complexe. Ces modèles intéressent avant tout les connaisseurs, les collectionneurs, pour résumer les vrais passionnés de belles montres.

Une montre pour chaque saison ?

Il n’existe à proprement parler pas de montre spécifique hiver ou été. Cependant, la large sélection de montres femme incite à réserver les modèles à gros cadrans pour la saison fraîche. Portées de manière bien visible sur un gros pull elles sont d’autant mieux mises en valeur.

Pour l’été privilégiez les montres en silicone qui se nettoient très facilement. Cette matière particulièrement résistante supporte les douches à répétition et notamment les bains de mer, sous réserve d’opter pour une montre étanche dotée d’un boitier waterproof.

Quelle couleur de montre pour quelle carnation ?

Votre peau est claire ? Osez une montre métal couleur or ou argent mais évitez les bracelets clairs comme blanc ou beige.

Votre peau est bronzée ou mate ? L’or jaune ou rosé, l’argent et tous les bracelets de couleur vive vous iront à ravir. Ils mettront en valeur votre carnation. D’une manière générale évitez les montres trop sombres.

Votre peau est noire ? Osez les modèles qui brillent, les montres bling-bling ainsi que les bracelets aux couleurs flashy.

L’art de bien porter une montre pour femme

Sur quel poignet porter votre montre ?

Vous pouvez porter indifféremment une belle montre pour femme sur le poignet droit ou gauche. Le tout est de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise et sur lequel votre montre ne gênera pas vos mouvements. Pour cette raison on porte en principe la montre du côté où l’on écrit pas. La montre se place contre l’os du poignet, à l’extérieur de ce dernier.

Bien ajuster le bracelet

Le bracelet doit être parfaitement ajusté au poignet pour s’adapter à ses mouvements naturels et assurer un port confortable de la montre. Cette dernière ne doit pas aller et venir sur le poignet (elle doit au maximum descendre de 2 cm quand vous bougez) et le cadran ne doit pas glisser sur le côté. Pour repère vous devez pouvoir insérer un doigt entre le bracelet et votre poignet.

Assortir montre et chaussures, le comble de l’élégance

Une règle est à retenir, avec des chaussures habillées, une montre habillée est de rigueur. Si vous portez des chaussures de sport, privilégiez une montre décontractée, un modèle en silicone par exemple. Pour éviter le côté “too much” misez sur des accessoires discrets si votre montre est déjà très décorée.

Le grand retour de la montre de poche

On les voit généralement portées par les hommes mais les montres de poche ou montres gousset sont devenues aujourd’hui très tendance auprès de la gent féminine, séduite par leur look vintage. Les petits modèles de montres gousset sont portés autour du poignet, autour du cou ou attachés à une broche. Les modèles plus masculins reliés à une grosse chaîne sont glissés dans la poche d’un jean ou d’un pantalon.