Vertus de la lithothérapie sur la santé

lithothérapie

Très en vogue actuellement, la lithothérapie conquit ses utilisateurs. Certains sont très sceptiques face à cette méthode de guérison, pourtant les vertus des pierres sur la santé sont nombreuses. En voici quelques-unes.

La lithothérapie : principe et fonctionnement

En quelques mots, la lithothérapie est une médecine douce à base de pierres et de cristaux. Selon de nombreuses croyances, ces objets auraient l’énergie nécessaire à la guérison d’une personne. Au sens littéral, la lithothérapie peut se traduire par : pierre (lithos) et cure (thérapeia).

Le principe est simple. Grâce à la puissance des pierres et des cristaux, leur énergie peut influencer le physique et le psychique de celui qui les utilise. Cette énergie se représente surtout sous forme de vibration et d’onde positive. On l’utilise d’ailleurs dans de nombreuses cultures, autant en Europe que dans les pays asiatiques.

Les us et les coutumes préconisent l’utilisation de la lithothérapie surtout durant la pleine lune. Soi-disant, car cette période permet de recharger les énergies de la pierre. Ainsi, si vous sentez que les cristaux sont moins efficaces, il faut les recharger. Pour le faire, il est possible de les plonger dans une préparation à base d’eau, dans la terre, etc.

Les minéraux peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de la maison : dans la cuisine, la chambre, et même au bureau. L’important, c’est de les garder à proximité pour ressentir tous les bienfaits. Sur le marché, il existe énormément de pierres brutes, polies, taillées ou encore sur un support.

Toutefois, pour profiter des vertus des pierres au quotidien, il est possible de les porter sous forme de bijoux. En guise de pendentif, en bracelet, ou en bague, c’est l’utilisation la plus simple de la lithothérapie. Retrouvez plus d’informations sur ce site.

Les vertus des pierres sur le mental

Selon le type, les vertus des pierres sont différentes. L’énergie de chacune dépend de la couleur, de la composition chimique ou du niveau de pureté. Sur le mental, les pierres facilitent le développement personnel. En interaction avec les vibrations internes, la confiance en soi est plus présente.

Pour prendre un exemple concret, il y a la fluorite. C’est une pierre très connue comme étant la pierre du savoir et de la structuration de l’esprit. La fluorite, ou la fluorine, a la possibilité de mettre de l’ordre dans les pensées chez un individu, d’estomper le désordre et l’instabilité. Ainsi, pour les personnes ayant des pensées répétitives, occasionnées par le stress ou autre, ce minéral peut être d’un grand secours.

D’autres pierres, tel que le quartz rutile, a la possibilité de renvoyer les énergies négatives. Ce qui permet de lutter contre les risques de dépression, d’anxiété et d’angoisse. D’autant plus qu’il permet de fortifier la force intérieure de celui qui l’utilise. Cette pierre apporte aussi calme, harmonie, chaleur et stabilité. L’émeraude en lithothérapie contribue à l’harmonie au sein de la famille ou entre les amoureux. Dans le même genre, la pierre de lépidolite est reconnue pour sa capacité d’atténuer le stress et la dépression. Elle permet de combattre l’insomnie et stabilise l’humeur. Puisqu’il éloigne les pensées négatives, les connexions nerveuses du cerveau sont améliorées.

Certains d’entre eux permettent même de garder la motivation, dans n’importe quelle circonstance. Un des avantages de porter un cristal en bijoux.

Qu’en est-il des vertus de la lithothérapie sur l’organisme ?

En tant que médecine douce, les pierres agissent aussi sur le physique. Même si elles ne peuvent pas combattre toutes les maladies, les pierres utilisées en lithothérapie ont la possibilité de les prévenir. En renforçant le système immunitaire, les défenses naturelles sont améliorées. Les maux reliés au foie, aux reins, ou encore au cœur sont amoindris.

Des pierres, comme la chrysocolle, redonnent confiance en soi.  Elles permettent aussi de calmer les maux de gorge, le mal de dos, les angines et les problèmes respiratoires. De nombreuses pierres permettent aussi de soulager les douleurs menstruelles chez les femmes.

L’améthyste, par exemple, est très utilisée dans la lutte contre les addictions à l’alcool et au tabac.. Après une opération chirurgicale, l’azurite permettrait de mieux gérer la convalescence.

D’autres pierres permettent de lutter contre la fatigue et améliorent la concentration. Mais encore une fois, il faut se rappeler que les pierres et les cristaux ne peuvent pas remplacer certains médicaments.