Quels sont les différents types de bijoux ?

Quels sont les différents types de bijoux

De nos jours, femmes et hommes portent les bijoux quotidiennement et en font des incontournables de leurs garde-robes. Accessoires  intemporels, ils se présentent sous différents types. Déclinés sous différentes formes, ils sont faits à partir de nombreux matériaux. Du classique à la fantaisie, il n’y a qu’un pas à franchir.

Colliers, bagues, bracelets … trouver la bonne combinaison

Le collier est sans nul doute l’élément clé en termes de bijoux. En plus d’égayer une tenue, il habille le buste, parfait le décolleté ou orne le cou. Les sautoirs, de longs colliers, ou les ras du cou, plus courts sont utilisés en fonction du style de vêtements choisi. Contrairement à la chaine qui est destinée à porter le pendentif classique ou fantaisie, le pendentif bouddha ou le pendentif zen, le collier en lui-même constitue un bijou à part entière. De même, une bague est un accessoire de prédilection pour orner les doigts. Bien que les plus connus soient les alliances et les bagues de fiançailles, une multitude de modèles est également mise sur le marché comme la chevalière pour homme, la bague jonc ou la bague solitaire. Quant aux bracelets, ils sont utilisés pour sublimer le poignet. La plus populaire est la gourmette. Cependant, les bracelets de boules, les bracelets joncs commencent à se faire connaitre du public. Pour les boucles d’oreilles, elles ont été spécialement conçues pour illuminer le visage. Bien qu’elles ne constituent pas un impératif de la mode, elles font partie des accessoires tendances qui ne peuvent pas être mis de côté. Créoles, pendantes, puces… vous pouvez les choisir en fonction de l’occasion et de vos goûts (classique, zen …). Voir ici pour en savoir davantage.

Les bijoux fantaisies

Quand on parle de bijoux, on les associe souvent à l’or ou aux pierres précieuses. Mais ces dernières années, la mode est à la fantaisie. Considérés comme des bijoux pas chers, les bijoux fantaisies sont destinés au grand public. Essentiellement fabriqués à base de pierres naturelles ou de matériaux nobles comme l’émail ou la pâte Fimo, l’ivoire ou le tissu, ces bijoux peuvent suivre la tendance et se porter à toutes les occasions. Modulables à souhait, les bijoux faits à partir de l’émail sont transformés en de nombreux styles. Robustes et résistants ils attireront un grand nombre de fans. Les bijoux en tissu quant à eux favorisent le fait-maison et ne manqueront pas de séduire les grands adeptes de cette tendance. Les bracelets brésiliens ou les shamballa font partie de ces bijoux en tissus qui ont connu un succès planétaire depuis des années. Faciles à fabriquer, ces derniers sont modulables et déclinés sous différentes formes et couleurs. Une large gamme de bijoux fantaisies arrive actuellement sur le marché avec les bijoux zen qui en font également partie.

La Zen Attitude en bijoux

Bien plus qu’un accessoire de mode, les bijoux zen ont une signification particulière. Utilisés par les bouddhistes pour leurs pratiques religieuses et spirituelles, chaque symbole tibétain et bouddhiste, chaque bijou a son propre rôle dans cette culture. La majorité de ces bijoux zen sont faits à partir de pierres naturelles dont l’améthyste, la citrine, ou l’obsidienne, ayant la particularité d’agir positivement sur notre corps. Le bracelet tibétain mala par exemple, initialement utilisé par les bouddhistes pour faire leur prière, est constitué de 108 perles et orné le plus souvent d’un pendentif bouddha. Plus long qu’un bracelet ordinaire, ce bijoux se porte enroulé plusieurs fois au poignet, donne du style et de la gaieté à votre tenu. Quant aux autres types de bijoux comme le collier zen ou la bague zen, ils sont tout aussi à la mode et apportent harmonie à celui qui les porte.