Utiliser une imprimante 3D en bijouterie et joaillerie

Imprimante 3D en bijouterie et joaillerie

L’impression 3D révolutionne actuellement le secteur de la bijouterie et joaillerie. C’est une technologie qui offre une large souplesse en matière de prototypage rapide, création des modèles et réalisation des pièces finales. Elle transforme les corvées des bijoutiers et joaillier en des simples jeux d’enfant et elle met en évidence leur esprit de créativité. Ainsi, l’imprimante 3D est devenu un outil de prédilection pour ces professionnels.

A la découverte de l’imprimante 3D en bijouterie et joaillerie

L’impression 3D est une des images de la technologie avancée. Apparue dans les années 2000, elle servait uniquement pour des prototypages rapide, puis, aucours des années, cette technologie se développe grâce à nombreuses découvertes et recherche spécialisé. De ce fait, elle est devenue apte pour concevoir des modèles et réaliser directement des pièces finales, notamment dans la fabrication des prothèses dentaires et des bijoux de gamme. L’usage de l’impression 3D ne se limite pas dans ces domaines car juste après 2010 l’industrie aérospatiale, automobile, les fabricants d’horloge, les professionnels de l’architecture et d’appareillage l’utilisent aussi dans leurs travails. Depuis, cette innovation a le vent en poupe dans plusieurs centres industriels. Aujourd’hui, le domaine de la bijouterie et joaillerie connaissent un essor remarquable sur l’usage de cette technologie avec L’imprimante 3D. Ce matériel figure comme un outil complémentaire de la fabrication traditionnelle des bijoux et pièces précieux. Par conséquent, la fabrication s’est modernisé et le taux et la qualité de production se favorise. Par ailleurs, si auparavant l’imprimante 3 dimension était réservé aux grandes industries, aujourd’hui il existe les imprimantes 3D pour usage domestique. Il est donc possible d’imprimer des bijoux personnalisés chez soi. Côté prix, les modèles d’entrée de gamme sont accessibles en quelques milliers d’euros, mais cela peut hausser en fonction de certains paramètres comme l’option de fonctionnalités, la résolution proposée, le volume d’impression 3D, vitesse d’impression, etc. Si vous voulez recommander les meilleures imprimantes 3D, rendez-vous sur ce site.

Une imprimante 3D : un fonctionnement innovant

Avec l’usage d’imprimante 3D, les bijoutiers et joailliers peuvent réaliser des Alliances, des bagues de fiançailles ou encore des colliers et bracelets sur mesure de toute dimension, ainsi que des modèles uniques grâce à un outil de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). En fait, il s’agit d’un logiciel incontournable pour la première étape de conception de pièces précieuses telle que le prototypage 3D. Une application dit slicer intervienne ensuite pour découper en tranche très fines le fichier 3D produit, elle communique également toutes les indications à l’appareil d’impression 3D. Les matériaux seront par la suite déposés couche après couche afin d’être soudés entre elles transformées en pièces précieuses bien taillées. Toutefois, une intervention humaine doit être nécessaire pour optimiser le résultat. L’imprimante 3D bijouterie peut prendre en charge toute sorte de matériaux et métaux tels que l’or, l’argent, platine, plastique, laiton, etc. En plus, il permet d’obtenir facilement des objets à la surface lisse et des détails très fine grâce à la technologie SLA (stéréolithographie) ou DLP (Digital Light Processing), basée sur l’utilisation de résine liquide comme matériau d’impression.

La technique par moulage et de la poudre de matériau

Dans la fabrication moderne de bijou utilisant l’impression 3D, on procède généralement la technique par moulage ou la technique de la cire perdue de préférence pour transformer l’or, argent, bronze et laiton. Elle consiste, d’abord, à imprimer en 3D le modèle de bijou à fabriquer en résine thermosensible. Ensuite, dès que le prototypage est fourni, l’imprimante 3D joaillerie utilise ce modèle pour créer un moule en plâtre résistant dans lequel on y verse les matériaux après que ce moule soit chauffé à haute température. Cela permet d’obtenir rapidement une pièce polie qui peut être ensuite passé en finition manuelle pour avoir une surface à l’aspect impeccable. La technologie SLA est une bonne alternative pour la création de ce type de moule. On note également la technique de la poudre de matériau. Une fois le modèle 3D est fait, une poudre de métal est déposée couche par couche dans le dispositif puis soudées entre elles. L’avantage de cette second technique, c’est qu’elle permet de fabriquer directement des petites pièces en métal d’une grande complication. Toutefois, le bijoutier doit utiliser une imprimante trois dimensions métal issu de la technologie Direct metal Printing ou DMP, un modèle qui est encore onéreux et complexe. Les bijoux et joyaux en titane et en acier sont plus lisse et séduisante lorsqu’il est façonné a partir de cette méthode

Utiliser une imprimante 3D : jouir des immenses atouts

Bien que les prix d’imprimante 3D soient désormais accessible au foyer, il reste tout de même un grand investissement. Mais, alors pourquoi de plus en plus de bijoutiers et joailliers s’intéressent à l’impression 3D ? Parce que cette technologie apporte nombreux avantages que ce qu’ils l’imaginaient. L’usage d’une imprimante 3D offre avant tout un large gain de temps. Grâce à elle le temps de conception des bijoux est considérablement réduit par rapport à la procédure de fabrication rudimentaire. Elle rend également la production moins coûteuse, en effet, elle présente une économie d’argent pour les artisans mais surtout, elle attire les entreprises à proposer des prix alléchant à leurs clientèles et donc à proposer un marché plus attractif. Ce dispositif assure en plus la possibilité de personnalisation totale des pièces selon le souhait et imagination du fabricant ou l’envie des clientèles. Ainsi, du bijou le plus simple jusqu’au plus extravagant, elle permet de fabriquer des pièces unique. Tout cela répond pourquoi de plus en plus de bijoutiers et joailliers se tournent vers l’usage de l’imprimante 3D et plusieurs fabricants se sont spécialisé dans la production de ce genre de dispositif. Un moyen de fabrication contemporain, l’outil imprimante 3D pour bijoutier ne demande aucune tâche éprouvant car la plupart de procédure de fabrication se fait par ordinateur, c’est un autre plus.