Piercing : comment bien choisir son bijou ?

Selon la zone percée, il existe de très nombreuses possibilités, plus ou moins voyantes. En effet, entre piercing classique et implant micro dermique, il est possible de placer un bijou presque où vous voulez : au niveau du nez, des oreilles, des contours de la bouche, ou de la joue.

Comment choisir le bon piercing ?

Si vous souhaitez un bijou discret, misez plutôt sur les piercings aux oreilles. Ils ont l’avantage d’être plutôt bien acceptés en société. Entre le cartilage et les plis de l’oreille, toutes les fantaisies sont permises. Chose à savoir toutefois : votre morphologie pourra déterminer la faisabilité ou non de certains piercings. Pensez également au côté pratique : difficile de porter des lunettes avec un piercing « bridge », situé au niveau de l’arête du nez, entre les deux yeux. Quant aux piercings situés autour de la bouche, ils ont la réputation d’abîmer les dents.

Piercing de visage : choisir la bonne taille

Quelques règles sont à respecter pour choisir une taille de piercing adaptée. Ceux situés autour de la bouche, comme le labret, sont percés avec une épaisseur de 1,2 ou 1,6 mm. La longueur de la barre dépend, quant à elle, de votre morphologie. Elle ne doit ni compresser la peau ni trop dépasser pour éviter les accrochages. Côté bijou, vous aurez le choix entre des petites billes ou strass de 3 à 5 mm en moyenne : à vous de choisir selon le niveau de discrétion que vous désirez. Pour un piercing comme le septum, situé entre les deux narines, vous aurez également le choix entre des bijoux d’une épaisseur de 1,2 mm ou 1,6 mm. En règle générale, sachez que les anneaux sont un peu plus épais que les barres, pour éviter les coupures liées aux frottements.

Piercing de visage : bien choisir le style du bijou

Vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi le large choix de bijoux disponibles ? Chaque zone possède ses incontournables ! Pour le piercing labret, vous aurez le choix entre différents types d’accessoires. Pour un look très féminin, vous pouvez miser sur un petit strass. Côté matière, la barre sera obligatoirement en plastique hypoallergénique. Pour le cartilage du nez, évitez les anneaux de nez, trop gros qui risqueraient de paraître disproportionnés. Si vous êtes percée au niveau de la lèvre inférieure, vous pourrez opter pour un anneau fermé ou un fer à cheval.