Colliers, pendentifs, ras de cou…

Les dénominations des colliers sont définies suivant la longueur du collier et leur rendu sur le buste. Les informations qui suivent sont valables pour un tour de cou de 36 cm. En fonction de votre tour de cou, ces mesures devront être augmentées ou diminuées pour obtenir le résultat adéquat.

Les différents types de collier :

Parmi les différents types de colliers : le ras du cou, d’une longueur de 35 à 36 cm, se porte près de la ligne de cou, avec possibilité d’attacher un pendentif de petite taille. Le collier chocker de 38 à 40 cm, se porte au niveau des clavicules, avec possibilité d’attacher un pendentif de petite taille. Le collier princesse de 43 à 45 cm, se porte au niveau de la ligne du buste, avec possibilité d’attacher un pendentif. Le collier matinée, de 50 à 61 cm, se porte au niveau de la ligne du buste. Le collier opéra, de 70 à 85 cm, se porte sous la ligne de buste, sur le haut du ventre ou doublé (enroulé plusieurs fois autour du cou). Et, le collier rope, de 90 cm et plus, se porte au niveau du nombril ou doublé (enroulé plusieurs fois autour du cou).

Chaîne et collier

La chaîne est un bijou à porter autour du cou, il consiste en une succession de motifs réguliers. Les chaînes sont en toujours en métal. Les chaînes sont souvent destinées à supporter un pendentif souvent en métal lui aussi. Le collier est aussi un bijou à porter autour du cou, mais il n’est pas forcément constitué de motifs réguliers, et peut être composé de matériaux différents. La différence essentielle avec la chaîne est l’épaisseur d’un collier beaucoup plus importante et le fait que le collier constitue un bijou en lui même et non un support destiné à porter un pendentif.

Les pendentifs

Les pendentifs sont des ouvrages représentant des symboles divers pour signifier l’identité et la conviction d’une personne, ou à des buts d’esthétique pure. Ils possèdent une anse destinée à être glissée sur une chaîne dont les motifs réguliers et fins permettent l’insertion contrairement au collier. Souvent en alliage métallique, ou en or ou argent pur, ils peuvent aussi être composés de matériaux naturels comme l’ivoire. Ils seront presque toujours destinés à être portés sur une chaîne autour du cou ou du poignet, d’où la présence d’une anse dans laquelle faire glisser la chaîne.