Bijoux de corps : bracelets, bagues d’orteil…

Les bracelets de cheville sont confectionnés dans de nombreux matériaux et offrent des looks très différents les uns des autres. Ces bijoux ornent les pieds des jeunes filles, des femmes et même ceux des hommes. Mais d’où vient l’habitude de porter cet ornement ? Est cela a-t-il une signification ?

Bijoux de cheville : des origines lointaines

Porter une chaîne à la cheville est une habitude qui remonte à l’Egypte antique. Des parures constituées de bracelets de cheville ornés de pierres précieuses et de bagues d’orteil ont ainsi été retrouvées sur de nombreux sites archéologiques. En Inde, porter des bijoux aux pieds est une habitude solidement ancrée, essentiellement chez les femmes. En Asie comme en Afrique, les bracelets de cheville sont habituels : ils ornent les pieds des danseuses et les accompagnent des tintements de leurs breloques, ils complètent les tenues d’apparat, ils servent de signe d’appartenance à une tribu ou à une communauté. C’est à la fin du XXème siècle que l’Occident, à commencer par les Etats-Unis, adopte ces bijoux. Dans les années 90, les chaines de cheville sont à tous les pieds. Et depuis, elles n’ont plus vraiment quitté les boîtes à bijoux.

Que signifie un bracelet à la cheville ?

On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est par exemple adopté en signe d’appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu’une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance. De nos jours, le bracelet à la cheville n’a plus vraiment de signification particulière, si ce n’est qu’il dénote une certaine attention pour son style et son apparence. En tout cas, il revêt toujours une certaine dimension sensuelle.

Comment choisir et porter une chaîne de cheville ?

Il existe de nombreux bracelets de chevilles. En fonction de vos envies, vous pourrez opter pour une chaîne souple qui tombe joliment sur le pied ou pour un bracelet rigide qui met en valeur l’articulation. Les modèles offrent par ailleurs des designs et des matériaux très différents. En or ou en argent, avec des pampilles, des plumes, des coquillages ou des perles, en plastique, en nylon ou en cuir, sobre ou coloré, fin ou large : votre bracelet s’adapte à vos envies et à votre budget. Vous pourrez le porter seul ou par deux, à la manière de boucles d’oreilles.